La durée maximale quotidienne de travail est de 8 heures. La durée maximale hebdomadaire de travail est de 35 heures. Elles peuvent être portées respectivement à 10 heures et à 40 heures dans les cas suivants : réalisation d’activités sur les chantiers de bâtiment, réalisation d’activités sur les chantiers de travaux publics, création, aménagement ou entretien des chantiers d’espaces paysagers.
Lorsque le temps de travail quotidien atteint 4 heures 30 consécutives, le salarié doit bénéficier d’une pause de 30 minutes consécutives.
Les heures supplémentaires exceptionnelles sont autorisées dans la limite de 5 heures par semaine. Dans ce cas, l’accord de l’inspecteur du travail et de l’avis conforme du médecin du travail sont obligatoires. Elles donnent lieu à un repos compensateur équivalent.
2
Repos journalier et repos hebdomadaire
Le repos journalier d’un salarié âgé d’au moins 16 ans est de 12 heures consécutives au minimum.
Le repos hebdomadaire doit être de 2 jours consécutifs.
Le salarié de moins de 18 ans ne peut pas travailler le dimanche sauf s’il est apprenti et qu’il travaille dans les secteurs suivants :
- Hôtellerie, restauration, traiteur et organisateur de réception ;
- Café, tabac et débit de boisson ;
- Boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, fromagerie-crèmerie, poissonnerie ;
- Magasin de vente de fleurs naturelles, jardinerie et graineterie.
4
Travail des jours fériés
Le salarié de moins de 18 ans ne peut pas travailler les jours fériés sauf s’il travaille dans l’un des secteurs suivants :
- Hôtellerie et restauration ;
- Traiteur et organisateur de réception ;
- Café, tabac et débit de boisson ;
- Boulangerie, pâtisserie ;
- Poissonnerie, boucherie et charcuterie ;
- Fromagerie-crèmerie ;
- Magasin de vente de fleurs naturelles, jardinerie et graineterie ;
- Établissement des autres secteurs assurant à titre principal la fabrication de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate ou dont l’activité exclusive est la vente de denrées alimentaires au détail ;
- Spectacle.
Le salarié âgé d’au moins 16 ans ne peut pas travailler entre 22 heures et 6 heures du matin. Des dérogations exceptionnelles peuvent toutefois être demandée notamment dans le domaine du spectacle. La dérogation doit être demandée par l’employeur à l’inspection du travail.